Introduction à Flow.js

Flow est un analyseur statique de type pour JavaScript, créé par Facebook pour ses projets (comme React ou Jest, 2 excellents outils pour développeur Front). Son principal adversaire et pas le moindre est TypeScript de Microsoft. Sans entrer dans les détails car ici on ne va parler que de Flow, TypeScript est un méta-langage qui englobe JavaScript en lui rajoutant des “options”. La plus connue est le Typage qui est la partie qui nous intéresse dans cet article. Mais TypeScript apporte aussi les Annotations/Décorateurs (qui vont arriver dans ECMAScript 2019 ou 2018 : actuellement en stage2), les futures fonctionnalités définies dans les versions d’ECMAScript, et un compilateur pour faire fonctionner tout cela dans nos navigateurs actuels.

10 astuces de la Chrome Dev Tool que vous ne connaissez peut-être pas

L’actualité Front de ces deux derniers mois a été particulièrement chargée, Google I/O, JSConf.eu et VueConf sont notamment les événements auquel je me suis intéressé mais pour lesquels j’ai “oublié” de publier des articles. Cependant aujourd’hui, pour cause de 15Gs Timestamp Day et de Saint Fetnat, c’est férié en France, donc je vous offre un Short pour découvrir des features de la Chrome Dev Tool que vous ignorez peut-être. Celles-ci sont présentées en vrac sans ordre d’importance subjective.

vue init pwa - qu'avons nous pour 10 lettres ?

Je n’ai pas encore accordé aux Google I/O 17 le temps de visionnage qu’elles méritent, mais dans mon flux twitter j’ai vu passé cet extrait de la conférence PWA d’Addy Osmani :

Application en vue.js, angular ou polymer2 qui est le plus developer friendly

Il y a peu, SII Nantes organisait une soirée bench, vue.js, angular, React quel est le meilleur ? Malgré un teasing conséquent sur twitter, ils ont oublié de publier les résultats de leur petite sauterie. Mais cela m’a donné l’idée de faire une petite comparaison rapide entre mes 3 chouchous du moment. React n’en faisant pas partie, c’est Polymer2 qui est en beta qui va le remplacer.

Introduction a l API WebShare

Chrome 55 lançait en origin trial] la Web Share API pour permettre d’accéder aux possibilités de partage native du système (sms, email, réseau sociaux, …) depuis une application web (progressive ou non). Cette API est très simple d’utilisation et donne toujours plus de puissance à nos PWA pour concurrencer les hybrides & natives.

Face à face, Yarn vs NPM

Aujourd’hui, on va parler du dernier né des outils indispensables poussé à l’origine par la team Facebook : Yarn. Yarn est un gestionnaire de dépendance rapide. Principalement utilisé pour les dépendances Node.js, Yarn est virtuellement agnostique. Cependant, il prend tout son sens pour pallier à certaines faiblesses de NPM. Cet article va vous permettre de savoir si vous avez besoin de passer à Yarn ou non par rapport à npm.

Comment transformer un site en Progressive Web App

Petit retour d’expérience sur le moyen de transformer son blog en PWA, et sur les outils permettant d’y arriver.

Decouvrir Tenon.io

L’accessibilité est un facteur important du Web, en effet celui-ci peut-être utilisé par presque l’intégralité des personnes possédant un handicap si et seulement si les développeurs font l’effort minimal de rendre leurs sites et leurs applications accessibles. Un bon niveau d’accessibilité est : utilisable par tous les handicaps visuels, ce qui inclue le daltonisme (couleurs), la myopie aiguë (gérer le redimensionnement des polices), la cécité (utilisation par une synthèse vocale), …

Retour sur Polymer Summit 2016

Les 17 et 18 octobre 2016, se tenait le Polymer Summit à Londres. Etant un grand fan de Polymer, je me suis réjoui de la disponibilité du live sur youtube ainsi que de l’upload quasi-instantané des conférences sur le futur du web, car pour moi les WebComponents (et l’éco-système qui gravite autour) est bien ce vers quoi cherche à évoluer le développement Web.

AngularJS est mort ! Vive Angular !

Sous ce titre troll et racoleur, se cache la nouvelle fraîche de la sortie de la version finale d’Angular 2eme édition. En effet le 15 septembre 2016, Google annonçait la sortie de leur nouveau framework dans le but d’endiguer le flot de développeurs se lançant corps et âmes sur React.

Vue.js le framework killer

Vue.js est une librairie qui se définit comme suis : Reactive Components for Modern Web Interfaces. Si cette phrase vous fait penser à React.js, ce n’est pas totalement anormal, vu que ces 2 librairies fournissent le V de MVC. Et quand on est développeur front on passe le plus clair de notre temps à écrire dans ce V justement.

Introduction a angular-cli pour angular2

Angular-cli est le moyen le plus rapide pour réaliser une application Angular2, en seulemeny 2 lignes de code on obtient une application prête à l’emploi qui respecte les conventions suggérées par l’équipe Angular.

Retour sur Google I/O 2016

Du 18 au 20 mai 2016, se tenait la grande messe annuelle de Google pour les développeurs, les conférences sont très rapidement disponible sur Youtube, ce qui permet à ceux qui ne peuvent pas y assister en live de se tenir au courant de l’actualité sans traîner. Voici un petit retour sur les conférences que j’ai personnellement regardé :